Étymologiquement le terme écran désigne selon Richelet (1680) « Ce qu'on tient à la main et qu'on se met devant le visage pour le garantir de l'ardeur d'un grand feu. Ce qu'on pose devant soi pour empêcher que le feu ne nous fasse mal. [Un bel écran, un joli écran.] »L’écran est donc cet objet réel ou symbolique que nous devons franchir d’une part et qui nous ouvre à la multitude d’autre part. Dans le domaine de l’éducation il est un des sésames pour accéder au savoir et à la connaissance.

Bien plus qu’une énième machine, il est l’objet qui nous amène à nous interroger sur le sens spatial et temporel des dispositifs de formation que nous bâtissons. Outil à la fois institutionnel et privé il contribue à sa façon, à nous aider à s’orienter vers des pratiques plus coopératives et collaboratives.

Écran cathodique, écran plat, écran plasma, rigide ou souple, fixe ou mobile il est le miroir des évolutions que certains appellent de leurs vœux, que d’autres vouent aux gémonies. Quoi qu’il en soit il est présent dans notre écologie de la formation. Il nous pose donc cette question : « Apprendre avec les écrans numériques est-ce un défi pédagogique et une opportunité technologique ? »

Voici en préambule la tonalité du premier forum EDUCATANK qui aura lieu sur Marrakech du 26 au 28 mai prochain. Cette première approche, empruntée à Jean-Paul Moiraud qui sera l’intervenant de la deuxième conférence phare retransmise dans le monde entier en « direct live » en webconférence de la Grande Ecole de Commerce de Marrakech depuis le site du forum : http://www.educatank.org/educatank-forum-2014/webconferences-live/

Près de 150 à 200 participants au Forum, tant enseignants, chercheurs qu’industriels se retrouveront du 26 au 29 mai pour échanger sur l’avenir du numérique dans les pratiques pédagogiques dans l’éducation et la formation professionnelle. Une vingtaine de communications seront présentées par des enseignants chercheurs marocains de tout le Royaume, des ateliers pratiques sur les technologies numériques à mettre en œuvre en classe seront également proposés.

EDUCATANK FORUM 2014, a pour ambition de devenir un nouvel événement annuel au Maroc sur le sujet « du numérique dans l’éducation ». Ce nouveau  point de rencontre devra réunir la communauté éducative marocaine utilisant le numérique dans ses pratiques pédagogiques.

Un point de convergence entre les Pays du Nord et les Pays du Sud est bien entendu au programme et un échange de points de vue, de pratiques devra permettre de nourrir les réflexions de chacune des communautés dans leurs pratiques avec le numérique éducatif. Des solutions technologiques, des ateliers pratiques, des tables rondes et quelques « Barcamps » nourriront les débats.
GENESE