EDUCATANK FORUM propose plusieurs format d’échanges et de discussion, des conférences, des tables rondes, des Barcamps, des ateliers de démonstration et de retours d’usage et également des communications. Les personnes intéressées par la présentation d’une communication lors du forum EDUCATANK sont invitées à faire connaître leur intention via la page dédiée (dépôt des communications) du forum EDUCATANK 2014. en adressant leur projet de communication à communications-forum@educatank.org ou en remplissant le formulaire de dépôt.

Les articles devront être déposés pour le 30 mars 2014, la réponse des comités de lecture est prévue le 15 Avril2014. La date limite de réception des versions définitives (limitées à 8 pages – figures incluses) est fixée au 30 Avril 2014

Les instructions complètes pour la mise en forme des articles définitifs seront précisées lors de l’acceptation des propositions.
Proposer une communication

La Langue des résumés et des communications est le français

Thèmes généraux des communications

  -  Nouveaux outils pour les TICE : Réalité virtuelle & Réalité augmentée, Portfolios, Simulations interactives, Serious Games, Web 2.0 et réseaux sociaux (wiki, blog, twitter, …), Environnements collaboratifs, Outils du Web sémantique, TP & Laboratoires virtuels, Robotique pédagogique ; …

   -  Modèles et Théories pour les TICE : Théories de l’apprentissage ; Théories de la cognition ;Théories de l’interaction ; Théories didactique ; Modèle de l’apprenant (isolé ou en groupe ; Modèle de l’enseignant ; Modèle de contexte ; Modèle d’adaptation ;

   -  Ingénierie logicielle et TICE : Interface homme machine ; Ingénierie des connaissances et apprentissage ;Knowledge Management et e-formation ; Objets d’apprentissage ; Ressources pédagogiques numériques et e-manuels ; indexation des ressources pédagogiques ;Agents virtuels (cognitifs, pédagogiques ;émotionnels) ; Recueil et analyse des traces des acteurs de l’apprentissage ; Normes et standards pour l’apprentissage en ligne ; Processus de conception et d’ingénierie, méthodologies ; Architecture des environnements et systèmes d’apprentissage ; Approches par composants, ;interopérabilité ; Architectures multi-agents ; Personnalisation des TICE ; TICE contextuel et adaptatif

-   Apprentissage et activités : Apprentissage informel et formel ; Apprentissage au travail ; Apprentissage tout au long de la vie ; Scénarios d’apprentissage ; Pédagogie par projet et par problème ; Apprentissage collaboratif/coopératif et/ou groupe ; Tutorat et suivi de l’apprenant ; VAE (validation des acquis par expérience) ; Activité des tuteurs en ligne ;évaluation cognitive, métacognitive et affective ; Communautés de pratique « (e.g. de tuteurs, animateurs voir auteurs) ; Evaluation et certification de compétences ; TICE et apprentissage ; Capitalisation des connaissances et des savoir-faire

-    Usages et évaluation : Ergonomie des TICE ; Études, Analyse et évaluation des usages des TICE ; Évaluations avec les TICE ; Usage disciplinaire pour l’apprentissage (langues, sciences, génie industriels, etc.) ; Plans d’expérience et retours d’usage ; Accompagnement et auto-formation des usagers (formateurs, tuteurs,apprenants, etc.)
   - Environnements de conception des TICE : Systèmes d’apprentissage collaboratif ; Systèmes de FOAD (Formation et Apprentissage à Distance) ; Systèmes de gestion de cursus de Formation ; Systèmes tuteurs intelligents ; Systèmes compagnon ; Systèmes conseillé et systèmes d’aide ; Systèmes auteur ; Environnements d’apprentissage mobiles et pervasifs ; Outils de suivi d’activités d’apprentissage ; Environnements pour l’évaluation des apprentissages ; Environnement d’apprentissage personnalisé (PLE)

-    Accompagnement des changements :Les TICE, catalyseurs de changement ?; L’intégration des TICE dans l’enseignement et la formation ; Histoire et prospective des TICE ; TICE et problèmes éthiques, juridiques et sociétaux ; Inter culturalité et multilinguisme ; Nouveaux rôles pour les enseignants et formateurs ; Industrialisation de la formation ; Des projets qui échouent, pourquoi ?

Axes de Communication